إعــــــــــــــــــــــــــلام
مرحبا بكم أيّها الأعزّاء، في مدوّنتكم طريق النجاح.

نرجـو أن تُشــرّفـونا بزياراتـكم ومساهمــاتكم ونعلمـكم أننّــا على استعــداد لنشر كـلّ مـا تتكرّمـون به من مساهمـات تفيــد الأستـــاذ والتلميذ معا. ننتــظر أن تمــدّونا بدروسـكم أو امتحاناتكم أو كلّ ما ترونه صالحا للنشر، يستفيد منه دارس الفلسفة في السنوات الثالثة والرابعة من شعبتي الآداب والعلـوم. للمراسلة والطلبـات والاستفسار يُمكنـكم الاتّصـال على العنوان التالي:

بحث في المدونة

الأحد، 15 ديسمبر 2013

فرض السنوات الرابعة: شعب علمية

 LYCEE PRIVE AL OSRA
PROF: MELLOULI SAMI
4 sc. exp * Durée 3 heures  
2013****2014
Dévoir de Synthese n° 1
PHILOSOPHIE


PREMIERE PARTIE : (10 Pts)
Exercice 1 (2 Pts)
Comparez entre les deux concepts : Le ça ; Le surmoi
Exercice 2 (2 Pts)
Expliquez : « En effet ; toute les guerres ne viennent que du désir d’amasser des richesses ; et nous sommes forcés d’en amasser à cause Du corps et pour fournir à ses besoins ».            
Exercise 3 (6 Pts)
  La nature m’enseigne aussi, par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc… que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais , outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et melé que je compose comme un seul tout avec lui. Car, si cela n’était, lorsque mon corps est blessé. Je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu’une chose qui pense, mais j’apercevais cette blessure par le seul entendement comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau ; et lorsque mon corps a besoin de boire ou de manger, je connaitrais simplement cela meme, sans en etre averti par des sentiments confus de faim et du soif. Car en effet tous sentiments de faim, de soif, de douleur, etc… ne sont autre chose que de certaine façon confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps.
  Descartes, méditation métaphysiques, sixième méditation
     Ed, de la pléiade, 1966, p : 326 – 327

Déterminez
1 – La thése du texte (2 Pts)
2 – La problèmathique (2 Pts)
3 – comment Descartes explique – t – il la relatio entre l’esprit et le corps ? justifiez. (2 Pts)
DEUSIEME PARTIE (10 Pts)
Rédigez un paragraphe (30 lignes)
La conscience de soi suppose – t – elle autrui ?

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق