إعــــــــــــــــــــــــــلام
مرحبا بكم أيّها الأعزّاء، في مدوّنتكم طريق النجاح.

نرجـو أن تُشــرّفـونا بزياراتـكم ومساهمــاتكم ونعلمـكم أننّــا على استعــداد لنشر كـلّ مـا تتكرّمـون به من مساهمـات تفيــد الأستـــاذ والتلميذ معا. ننتــظر أن تمــدّونا بدروسـكم أو امتحاناتكم أو كلّ ما ترونه صالحا للنشر، يستفيد منه دارس الفلسفة في السنوات الثالثة والرابعة من شعبتي الآداب والعلـوم. للمراسلة والطلبـات والاستفسار يُمكنـكم الاتّصـال على العنوان التالي:

بحث في المدونة

الخميس، 7 أكتوبر، 2010

ـ Actualité ـ

Raphaël Enthoven reçoit Ali Baddou
Philosophie - Actualité
Le cœur de notre société bat au rythme du présent sans passé, et sans avenir : la succession des événements relayée par les médias coud pour notre temps un vêtement saccadé, à mémoire de poisson rouge, et à regard myope. Mais qui décide que quelque chose fera « événement » ? Quel critère l’arrachera du tissu compact des faits bruts pour le faire exister soudainement, relayé, amplifié, voire déformé par les médias ?
Par ailleurs, si l’actualité est ce qui vaut la peine d’être pensé pour aujourd’hui, l’événement à ne pas manquer, en quoi le journal du matin est-il plus actuel que cette page de pensée qui me dit qui je suis, où je vais, et pourquoi j’existe ? Entre instant et éternité, temps et société, médias et pensée, l’actualité est un nid d’interrogations.
L'invité : Ali Baddou
Journaliste, agrégé de philosophie, Ali Baddou est maître de conférences en philosophie politique à l’institut d’Etudes Politiques de Paris. Professeur de philosophie au lycée, il devient en 2000, conseiller technique au cabinet de Jack Lang au ministère de l’éducation nationale, en charge des discours et des questions de discrimination positive.
Entre 2003 et 2006 il anime et produit l’émission hebdomadaire de France Culture Le rendez-vous des politiques.
À la rentrée 2006, il se voit confier l’animation de la tranche matinale (7/9h) de France Culture, faite d'informations et de débats, intitulée : Les matins de France culture.
Depuis septembre 2007, il a également rejoint l'équipe du Grand Journal sur Canal+.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق